Quantcast
Channel: amortie et lob » Ivanovic
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7

Mes étoiles pour l’US Open

$
0
0

Les voici, les voilà, mes étoiles pour l’US Open qui commence ce lundi avec seulement deux Belges au programme: Flipkens et Wickmayer.

Messieurs.

*** Roger Federer

Ben oui, je lui donne, et à lui seul, les trois étoiles. Il y a quelques semaines, je ne l’aurais pas fait mais, là,  tout plaide en sa faveur.

Son expérience, évidemment, sur laquelle je ne m’étendrai pas sauf en rappelant qu’il disputera son QUINZIEME US open qu’il a remporté à 5 reprises, en 2004, 2005, 2006, 2007 et 2008.

Sa forme du moment. Vainqueur de Cincinnati, il avait aussi été en finale de Toronto. Il est, des meilleurs mondiaux, le plus affûté sur dur.

Ses résultats récents face à  des Top 10. Il a battu, soit à Toronto, soit à Cincinnati: Ferrer (deux fois), Raonic et Murray.

L’absence de Rafaël Nadal, qui est qu’on le veuille ou non sa bête noire et qu’il n’a plus battu depuis 2012. Sur hard, Nadal a remporté leurs trois derniers duels.

Son tableau qui, même si c’est toujours dangereux de l’écrire, devrait lui permettre dans un premier temps de ne pas trop puiser dans ses réserves. Attention tout de même à Karlovic qui peut, dans un grand jour, être extrêmement difficile à manoeuvrer mais qui n’a battu Federer qu’une seule fois sur douze.

Et puis, surtout, son plaisir évident de jouer et sa volonté réelle d’aller de l’avant, lui qui vient désormais chercher énormément de points au filet, avec le soutien – nécessaire ou pas – de Stefan Edberg, l’un des plus beaux serveur volleyeur que la planète tennis ait connu.

Bref, Roger Federer porte mes trois étoiles sur ses épaules de légende.

**Novak Djokovic

Depuis Wimbledon et son mariage ;-) Novak Djokovic n’a pas beaucoup joué et, surtout, il a perdu assez rapidement tant à Toronto – mais face à Tsonga – qu’à Cincinnati, contre Robredo. Mais bon, Novak est numéro 1 mondial, a gagné Wimbledon et sa forme ne peut qu’être ascendante. Il va certainement profiter de ses trois premières rencontres pour s’affûter. Il sera donc évidemment très dangereux. Deux étoiles.

*Milos Raonic et Grigor Dimitrov

Je pense qu’il seront encore un peu courts pour s’imposer en finale mais ces deux jeunes joueurs sont en progression quasi constante et, si tout se met en place et que, par exemple, le service de Raonic ne le trahit pas, ils peuvent commencer à espérer décrocher un majeur qui, quoi qu’il arrive, finira bien par tomber dans leur escarcelle d’ici un lustre maximum. Deux étoiles, donc, misées sur le talent et la jeunesse de ces deux joueurs.

Outsider: Jo-Wilfried Tsonga même si 7 matches en 3 sets gagnants, c’est long pour lui. Mais il peut y croire, forcément. Quand on bat Djokovic, Federer, Murray et Dimitrov dans un même tournoi, on ne peut qu’aborder l’US Open gonflé à bloc. Peu importe d’ailleurs la défaite face à Youzhny à Cincinnati.

Coupeurs de tête : Andy Murray, Leonardo Mayer, David Ferrer, Jerzy Janowicz, Ernets Gulbis.

Et David Goffin? Allons, je sais que certains aimeraient que je lui donne un statut particulier mais je préfère rester réaliste. Il a un super tirage (Desein au premier tour, sorry Niels) et ne tomberait “que” sur la dernière tête de série au deuxième tour mais ne méprisons pas non plus Joao Sousa qui a eu des tirages très compliqués sur hard en été (Gulbis à Toronto, Murray au 2ème à Cincinnati et Janowicz à Winston-Salem). Janowicz contre lequel il s’est incliné au tie-break du dernier set! Donc, oui, David a un ‘bon’ tirage mais si le premier tour devrait être relativement aisé pour lui (même si jouer contre un compatriote au premier tour d’un majeur n’est jamais simple à gérer), le deuxième le verra tout de même affronter une tête de série! Qu’il peut battre, évidemment, mais ce sera tout de même un vrai combat. Ensuite, si tout se passe bien, il devrait défier Dimitrov à qui j’ai donné une étoile… Donc, oui David est en grande forme mais, non, je ne lui donne pas de statut particulier.

Dames

*** Serena Williams

Ben oui, qui d’autres? Comme toujours, elle sera sa seule et unique adversaire. Elle peut, en effet, passer à travers un match. Mais, si elle ne passe pas à travers, elle est et demeure la meilleure joueuse du monde. Elle a déjà gagné 5 fois l’US Open et a remporté cet été les tournois de Stanford et Cincinnati. Ultra favorite, as usual.

** Petra Kvitova et Maria Sharapova

Petra a connu un début de saison estivale difficile mais on a vu avec Djokovic que le fait de triompher à Londres pouvait générer quelques semaines un peu moins bonnes. Elle vient cependant de se remettre en selle en remportant le tournoi de New Haven, avec quatre succès très secs. Ses résultats à l’US Open n’ont jamais été brillants (huitièmes max) mais elle peut et doit mieux faire.

Maria Sharapova sert toujours aussi mal en deuxième balle mais demeure une redoutable compétitrice.

Pour le reste, je ne vois pas qui pourrait prétendre au titre. Je ne crois pas du tout en Simona Halep et je continue de penser qu’Agnieszka Radwanska est un peu tendre sur deux semaines. C’est dommage car j’adore son jeu. Eugenie Bouchard traverse une période très difficile depuis son magnifique Wimbledon. Ana Ivanovic? Mwouais, elle peut battre quelques têtes mais sans doute pas aller au bout. Pas plus qu’Angélique Kerber. Je fais donc de ces joueurs des coupeuses mais pas des étoilées.

Une surprise? Peut-être la redoutable Kuznetsova et, aussi, parce que je l’adore, Venus Williams qui a retrouvé le goût de la victoire. Mais soyons sérieux: elles peuvent couper mais probablement pas gagner.

Voilà, je rappelle que ce sont des pronostics et que, forcément, tout peut se passer dans un tournoi du Grand Chelem.

Rendez-vous ici tous les jours pour analyses et présentations des matches. Je ferai des directs commentés des Belges quand ils seront sur un show court et que l’horaire des rencontres est compatible avec mon vrai travail ;-) . Pour mémoire, seuls les trois courts principaux seront télévisés mais, si je me trompe, qu’on me le dise ;-)

Rappel: je fais le suivi des résultats sur facebook et twitter.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 7

Latest Images

Vimeo 10.7.0 by Vimeo.com, Inc.

Vimeo 10.7.0 by Vimeo.com, Inc.

HANGAD

HANGAD

MAKAKAALAM

MAKAKAALAM

Doodle Jump 3.11.30 by Lima Sky LLC

Doodle Jump 3.11.30 by Lima Sky LLC

Doodle Jump 3.11.30 by Lima Sky LLC

Doodle Jump 3.11.30 by Lima Sky LLC

Vimeo 10.6.2 by Vimeo.com, Inc.

Vimeo 10.6.2 by Vimeo.com, Inc.

Vimeo 10.6.1 by Vimeo.com, Inc.

Vimeo 10.6.1 by Vimeo.com, Inc.





Latest Images

Vimeo 10.7.0 by Vimeo.com, Inc.

Vimeo 10.7.0 by Vimeo.com, Inc.

HANGAD

HANGAD

MAKAKAALAM

MAKAKAALAM

Doodle Jump 3.11.30 by Lima Sky LLC

Doodle Jump 3.11.30 by Lima Sky LLC

Doodle Jump 3.11.30 by Lima Sky LLC

Doodle Jump 3.11.30 by Lima Sky LLC

Vimeo 10.6.1 by Vimeo.com, Inc.

Vimeo 10.6.1 by Vimeo.com, Inc.